L’INDIGOTIER, ou la descente des jumelles

11 février 2022 -



L’INDIGOTIER, ou la descente des jumelles

Projection à 20h de "L'INDIGOTIER, ou la descente des jumelles"

 Ce vendredi soir, nous projetterons un court-métrage tourné à Matongé et Kuumba. Après la projection, nous célébrerons la soirée avec un petit concert!  Vous pouvez regarder la bande-annonce du film ici. 

 L'Indigotier est un docufiction teinté de réalisme magique qui retrace un chantier de deux ans visant à faire revivre un élément essentiel du folklore d'Afrique de l'Ouest. En collaboration avec la diaspora africaine de Matongé, un quartier dynamique de Bruxelles, le récit mythique de l'indigotier et des sœurs jumelles a été transposée au présent. S'appuyant sur la nature collective du cinéma, cette reconstitution intègre les sentiments personnels, les souvenirs et les lieux (comme la galerie Matongé, le jardin botanique à Meise et Kuumba) de vie de ses actrices (non professionnelles). Le passé, le présent, la réalité, la fiction, le magique et l'ordinaire se mélangent sur une toile onirique aux tons bleu indigo.

(direction Julie Daems, film fin détudes à KASK Gand)

"Dans une forêt tropicale aux feuilles bleues et brillantes un jour furent nées les jumelles Clara et Opaline. Depuis leur naissance, il n’y a jamais eu le moindre trace de leur mère. Les filles sont maintenant  à la recherche de leur mère et font un voyage à travers le temps. Elles arrivent au coeur de Bruxelles, une ville contemporaine. Leur apparition remarquable est une invitation pour les femmes du quartier à chanter une chanson qui fait revivre le secret de la Reine Bleue."